Covid-19

Les informations ci-dessous regroupent les consignes sécuritaires, sanitaires et d’hygiène ainsi que les règles générales d’exploitation du cabinet. Le Client s’engage au strict respect de TOUTES ces consignes.

Elles sont adressées (par mail ou autre) après chaque prise de rendez-vous pour que le Client s’en imprègne afin de préserver sa santé et la mienne.

Chers Clients

A compter du 28 novembre 2020, réouverture du cabinet dans le respect des règles sanitaires et sécuritaires selon deux principes élémentaires et un constat.

Les deux principes élémentaires

  • Le respect des gestes barrières officiels grand public
  • La mise en pratique de gestes barrières spécifiques à mon exercice

Le constat

  • Ma distance professionnelle ne permet pas la distanciation sociale.

En effet, à l’instar de professions comme celles de kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, esthéticien(ne), coiffeur(se), je suis au contact direct de mes clients. C’est pourquoi, je dois plus que tout autre mettre en place des mesures de sécurité pour mes clients, moi-même et d’une manière générale participer à la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2.

Avant, Pendant & Après la Séance

Avant la Séance

Lors de la prise de rendez-vous, le Praticien procède à un questionnaire de santé pour détecter un éventuel risque : le Client a-t-il des symptômes corrélés avec la Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, maux de tête, fièvre, etc…).

En cas de doute, de maladie déclarée ou de personne ayant eu les symptômes (dans les 2 semaines précédant le rendez-vous) ou la maladie, AUCUN rendez-vous ne sera donné.

Informations sur les mesures sécuritaires, sanitaires et d’hygiène ainsi que sur le déroulement de la prestation :

  • Mise à disposition d’un masque de protection individuel homologué
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique, savon pour lavage des mains
  • Mise à disposition de la salle de bain avec savon et linge pour une douche avant la prestation
  • Mise en place d’un parcours sécurisé
  • Mise en place de poubelles fermées
  • Mise en place d’un processus de séparation des linges propres et des linges utilisés
  • Changements par rapport aux habitudes : suppression du “thé” et de l’accès en zone de détente
  • Informations sur le déroulé de la prestation (de l’arrivée jusqu’au départ du Client)
  • Le Client arrive au cabinet avec masque et gants pour son déplacement

Pendant la Séance

Accueil du Client

  • Le Praticien ouvre la porte, il est équipé d’un masque. Contrôle de la température
  • Le Praticien fait retirer les gants au Client en respectant la méthode adéquate, et les fait jeter dans la poubelle prévue à cet effet
  • Le Praticien sert du gel désinfectant et conduit le client pour le lavage des mains
  • Le Praticien procède au questionnaire de santé global avant d’inviter le Client à se déshabiller, à retirer son masque et prendre une douche
  • Une serviette est mise à disposition du Client pour s’essuyer. Il la place ensuite dans le panier à linge prévu à cet effet
  • Le Client s’habille d’un peignoir à usage unique et de tongs
  • Le Client s’équipe du masque de protection mis à sa disposition et rejoint la salle de soins

Déroulement de la prestation

  • Le Client s’installe directement sur la table de massage avec son masque
  • Le praticien procède à sa prestation, équipé de son masque
  • Les massages du visage et du crâne sont proscrits
  • Pendant toute la prestation, le Praticien s’efforce de maintenir la plus grande distance possible du visage du Client

Fin de la prestation

  • Le Client est conduit à l’espace de rhabillage
  • Le Praticien perçoit la rémunération de sa prestation
  • Le Praticien prend congé de son client
  • Le Client et le Praticien sont toujours équipés de leurs masques

Après la séance

  • Le Praticien se lave les mains, conserve son masque et procède à l’aération des locaux
  • Il procède à la désinfection de la table de massage en portant une attention particulière à la têtière (cavité faciale)
  • Il procède à la désinfection de l’ensemble de son espace et de tous les endroits empruntés par le client
  • A l’issu du nettoyage, il retire son masque et se nettoie les mains

Règles Générales

d’Exploitation du Cabinet

Généralités

  • Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous
  • Aucun client ne doit croiser un autre client, ni se trouver en même temps dans le cabinet
  • Aucun client n’est autorisé à être accompagné pour son rendez-vous
  • La ponctualité est de rigueur : le Client n’arrive ni en avance, ni en retard, au risque de compromettre la distanciation sociale et l’application des règles d’hygiène
  • La tenue du Praticien au cabinet n’est pas sa tenue de ville. Le Praticien procède aux même règles sanitaires et d’hygiène que celles exigées pour les clients
  • La tenue du Praticien est changée au minimum une fois par jour

Agencement des locaux

  • Il n’y a plus d’espace dit de salle d’attente
  • Tous les éléments inutiles risquant d’être au contact des clients sont reirés. Il est interdit de toucher les meubles ou objets restant en place
  • Les déplacements du Client se font à la demande du Praticien et en sa présence
  • Les règles sanitaires et d’hygiène sont affichés dans chaque endroit où se rend le Client : zone d’accueil, zone de déshabillage, salle de bain/toilettes, salle de soins.

Nettoyage & gestion des déchets

  • Le nettoyage des linges divers s’effectue sur place, avec une lessive désinfectante, à une température minimale de 60° (minimum 30 minutes)
  • Tous les linges utilisés sont dans des conteneurs clos
  • Les linges propres sont stockés à l’abri des risques de contamination, dans la salle de soins
  • Pendant toutes les opérations de nettoyage des locaux, des matériels, des linges, le Praticien respecte les mesures sanitaires et d’hygiène afin de se protéger et de ne pas être un vecteur de contamination
  • La désinfection des surfaces est obtenue par l’usage d’alcool à 70° ou de produits désinfectants en fonction des recommandations du fabricant
  • Tous les produits jetables sont mis dans des sacs poubelles solides et fermés puis placés dans un second sac poubelle solide et fermé. Ils sont gardés pendant 48 heures dans un endroit inaccessible avant leur élimination via la filière des ordures ménagères

Paiement

  • Pour les paiements en espèces, le Client doit venir avec l’appoint
  • Pour les paiements par chèque, le Client remplit son chèque avant de venir ou apporte son stylo
  • Pour les paiements par carte bancaire, l’appareil est entouré d’un film alimentaire changé à chaque client

Conduite à tenir en cas de contamination

  • Le Client convient que, si dans la semaine qui suit son rendez-vous, il développe des symptômes alarmants, il en informe le Praticien SANS DELAI
  • Le Praticien contacte l’ensemble des clients reçus postérieurement et vérifie si eux aussi présentent des symptômes
  • Le Praticien vérifie sa température tous les jours et est à l’écoute des manifestations inhabituelles pouvant intervenir
  • En fonctions des différents éléments collectés, au moindre doute, le Praticien prévient l’ensemble des personnes concernées, annule tous les rendez-vous pour le nombre de jours correspondant à la durée de contamination possible d’un porteur du virus (nombre de jours en fonction des directives officielles)